Quelles techniques de cuisson avec les cocottes en fonte ?

La cocotte en fonte est revenue de loin et elle n’est pas prête de se faire oublier. Il est clair que de nombreux foyers utilisent actuellement des ustensiles modernes comme les autocuiseurs ou encore les multicuiseurs. Cependant, ceux qui testent la cocotte en fonte risquent de ne plus s’en séparer. Les techniques de cuisson suivantes vont vous faire découvrir les cocottes en fonte dans toute leur splendeur. Plus de détails à ce sujet.

cocotte de qualité

La cuisson mijotée

Si vous aimez vos aliments tendres, c’est cette technique de cuisson qu’il vous faut. Elle consiste à bien laver les aliments, à les assaisonnées puis à verser le tout dans la cocotte. Il faut ensuite fermer le couvercle et laisser mijoter à feux doux pendant longtemps. Cuisinées de cette façon, même les viandes de bœuf finissent pas être tendres. Cette technique est vieille a été utilisée depuis des générations. Toutefois, elle continue à être appréciée étant donné que les aliments mijotés sont particulièrement tendres. Étant donné que la cocotte en fonte ne laisse pas échapper la vapeur, le mijotage se fait de manière optimale.

La cuisson braisée

La cocotte en fonte est le parfait ustensile pour la cuisson braisée. Cette technique est particulièrement appréciée par les chefs cuisiniers surtout pour cuire de viande. Elle consiste à faire chauffer fort en début de cuisson avec du beurre ou un filet d’huile avant de rajouter de l’eau, du vin ou encore du bouillon pour laisser mijoter ensuite. Il faut attendre quelques heures avant de retirer la cocotte du feu. Grâce à ce mode de cuisson, la viande gagne en saveur et devient particulièrement tendre.

La cuisson à l’étouffée

Pour réaliser cette cuisson, il faut un couvercle adapté. La cocotte en fonte à picots est la mieux recommandée pour cette technique. Étant donné que ce type de cocotte ne laisse pratiquement pas échapper la vapeur lors de la cuisson, elle permet de jouer avec la condensation de l’eau afin de réaliser une cuisson lente (à basse température). Lors de cette cuisson, la température du feu ne doit pas dépasser 70°C. Cette technique est conseillée surtout pour la cuisson des légumes, car permet de conserver les propriétés gustatives des aliments.

La cuisson au four

Décidément, la cocotte en fonte ne cessera jamais de nous épater. Savez-vous qu’elle supporte la chaleur dans un four ? Nombreux sont les cuisiniers qui utilisent cet ustensile pour réaliser un rôti ou un gratin. La raison en est que la cuisson au four avec une cocotte en fonte permet de réaliser un plat croquant à l’extérieur, mais fondant à l’intérieur.

D’autres techniques de cuisson peuvent être exploitées avec cette cuisson, mais celles citées ici sont les plus connues. Nombreux sont ceux qui exploitent ces techniques et la plupart sont des professionnels du domaine de la cuisine.  Pour mieux profiter de la cocotte en fonte, il est important de noter qu’elle est capable de résister aussi bien à une forte température qu’à une température très basse. Sa finition émaillée supporte également la chaleur et elle promet de préserver son bel aspect même après plusieurs années d’utilisation.